Depuis 2005, l’UNESCO a institué le 19 novembre comme étant la journée mondiale de la philosophie. A Lausanne, la deuxième Nuit de la Philosophie prendra donc place ce jour-là. Organisé par la Nouvelle Acropole, cet événement a pour thème le changement. Maël Goarzin représentera pour l’occasion l’Association Stoa Gallica dans un échange avec Jean-François Buisson ayant pour thème la philosophie comme mode de vie aujourd’hui.
« La philosophie comme mode de vie refuse de réduire la philosophie au seul discours philosophique, mais engage toute l’existence. Philosopher, dans cette perspective, c’est non seulement parler en philosophe, mais vivre en philosophe, au quotidien. C’est pourquoi la lecture des philosophes nous invite si souvent à remettre en cause nos choix de vie, et nous fournit les moyens de transformer notre manière de vivre. Quels sont les moyens que propose la philosophie comme mode de vie pour mettre en œuvre un tel changement ? Et ces moyens sont-ils toujours d’actualité ? Jean-François Buisson, président de Nouvelle Acropole Suisse, école de philosophie « à la manière classique » et Maël Goarzin, doctorant en philosophie antique à l’Université de Lausanne et membre de l’Association Stoa Gallica, pour un stoïcisme contemporain, viendront échanger sur ce thème lors d’un échange à deux voix et avec le public. »
En raison des mesures prises par la Confédération pour limiter la propagation de la pandémie, cet événement aura lieu intégralement en vidéo-conférence. N’hésitez pas à vous joindre à nous et à participer au débat en nous rejoignant jeudi 19 novembre, à 19h45.
L’événement est terminé. Il est désormais visible sur Facebook ou bien sur Youtube.