Lecture suivie des Entretiens d’Epictète

Classé dans : Blog, Rencontres et formations | 0

Si le Manuel, en raison de son format court et de sa visée pratique, est souvent le premier ouvrage d’Épictète par lequel les amateurs de philosophie découvrent les principes stoïciens, la lecture des Entretiens est souvent négligée car elle demande un investissement plus conséquent du fait de la longueur de l’ouvrage et en raison de son contenu plus difficile d’accès. Le Manuel constituant une synthèse et une sélection de thèmes importants tirés des Entretiens par Arrien, il est pourtant intéressant de retourner aux sources du Manuel pour retrouver les développements apportés par Épictète à propos de la mise en pratique des doctrines traditionnelles.

En effet, tout comme le Manuel, les Entretiens présentent également un aspect pratique, comme l’écrit Pierre Hadot : « les Entretiens rédigés par Arrien correspondent à des moments plus détendus où le maître dialogue avec ses auditeurs ou développe quelques remarques qu’il juge utiles pour la pratique de la vie philosophique »[1].

Ceci explique, selon Théodore Colardeau, que les Entretiens prennent la forme de « causeries familières, nées souvent d’une objection, d’une question, d’une visite, d’une circonstance imprévue »[2], mais que pour autant, même dans ces dialogues plus enlevés, « les termes de la conversation courante et familière voisinent avec les termes techniques »[3], car il s’agissait toujours d’illustrer l’application pratique des doctrines exposées méthodiquement lors de leçons précédentes.

Ainsi, pour aider les personnes désireuses de plonger dans la richesse des Entretiens, nous proposons sur le groupe Facebook Stoa Gallica : pour un Stoïcisme Contemporain une lecture suivie à partir de la première semaine de juin. Il s’agira pour toute personne intéressée de lire un chapitre par semaine du premier Livre des Entretiens puis de venir discuter de ce chapitre. À la fin de chaque semaine une publication sera créée pour chaque chapitre afin d’y regrouper toutes les discussions, questionnements ou commentaires. Le premier Livre des Entretiens comprenant 30 chapitres, cette lecture suivie durera jusqu’à fin 2021.

Pour préparer la lecture des Entretiens, nous vous invitons à regarder la vidéo de présentation réalisée par Maël Goarzin.

Pour les personnes désireuses d’acquérir un exemplaire des Entretiens, l’édition ci-dessous est conseillée, car elle sera utilisée comme référence : Épictète, Entretiens – Fragments et sentences, trad. R. Muller, Paris, Vrin, 2015.

Au travers de cette lecture suivie, nous tenterons d’éclairer le contenu du programme d’éducation philosophique qui guidait la pensée d’Épictète dans ses discours, comme nous invite à le faire Théodore Colardeau : « celui qui parle [Épictète] a toujours en main un fil conducteur, qu’il tient solidement même quand il paraît s’égarer à droite et à gauche. Il s’agit simplement ici de retrouver ce fil conducteur, en suivant les indications qu’il donne lui-même sur les principes et sur l’ordre de son enseignement dogmatique »[4], et ce avec l’objectif d’« entraîner l’esprit de ses auditeurs vers ce qu’il y a de meilleur », comme le souhaitait et l’indiquait Arrien dans sa préface des Entretiens[5].


[1] P. Hadot, « L’enseignement d’Épictète », dans Introduction aux Pensées de Marc Aurèle » Paris, Fayard, 1997, p.114.

[2] Théodore Colardeau, « La doctrine d’Épictète », dans Étude sur Épictète, Paris, Encre Marine, 2004, p.38,

[3] Idem.

[4] Théodore Colardeau, Étude sur Épictète, Paris, Encre Marine, 2004, p.38-39.

[5] Epictète, Entretiens, lettre dédicatoire, 5, trad. R. Muller, Paris, Vrin, 2015, p.39.

Pour citer cet article: Jérôme Robin, "Lecture suivie des Entretiens d’Epictète". Publié sur Stoa Gallica le 18 mai 2021. Consulté le 23 juin 2021. Lien: https://stoagallica.fr/?p=1792.
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *