Depuis le mois de janvier 2022, une lecture suivie du Manuel d’Epictète est organisée par Jérôme Robin sur le groupe Facebook de Stoa Gallica. Vous trouverez sur cette page un récapitulatif des discussions ayant eu lieu sur Facebook. La traduction est celle d’Olivier D’Jeranian. Les titres et sous-titres sont d’Olivier D’Jeranian et de Pierre Hadot.


Chapitre 1

Liberté et responsabilité

Appliquer la règle de la distinction entre ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous dans la discipline du jugement

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Chapitre 2

Se servir de la division fondamentale pour orienter son désir et son aversion

Appliquer la règle de la distinction dans les disciplines du désir et de l’action

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Chapitre 3

Se servir de la division fondamentale pour orienter son désir et son aversion

La définition de la chose désirée

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Chapitre 4

Se servir de la division fondamentale pour orienter son désir et son aversion

La définition de l’action projetée

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Chapitre 5

Se servir de la division fondamentale pour orienter son désir et son aversion

Ce ne sont pas les choses, mais nos jugements, c’est-à-dire nous-mêmes, qui sommes responsables de nos troubles

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Chapitre 6

Se servir de la division fondamentale pour orienter son désir et son aversion

Nous ne sommes responsables que de notre usage des représentations et nous pouvons nous en vanter, s’il est conforme à la nature

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Chapitre 7

Se servir de la division fondamentale pour orienter son désir et son aversion

Les objets auxquels nous nous attachons sont des dons provisoires

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Chapitre 8

Se servir de la division fondamentale pour orienter son désir et son aversion

Vouloir les événements tels qu’ils arrivent

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Chapitre 9

Se servir de la division fondamentale pour orienter son désir et son aversion

Les accidents pénibles qui peuvent arriver à notre corps ne peuvent affecter ce que nous sommes essentiellement: notre choix de vie

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Chapitre 10

Se servir de la division fondamentale pour orienter son désir et son aversion

Nous avons en nous-mêmes la force de combattre les représentations qui nous troublent

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Chapitre 11

Se servir de la division fondamentale pour orienter son désir et son aversion

Traiter les objets comme s’ils nous étaient prêtés

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Chapitre 12

Se servir de la division fondamentale pour orienter son désir et son aversion

Conseil à celui qui veut progresser: il faut choisir entre le choix de vie moral et le souci des choses extérieures

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Chapitre 13

Se servir de la division fondamentale pour orienter son désir et son aversion

Conseil à celui qui veut progresser: il faut choisir entre le choix de vie moral et le souci des choses extérieures

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Chapitre 14

Se servir de la division fondamentale pour orienter son désir et son aversion

Ne pas vouloir que ce qui ne dépend pas de nous dépende de nous

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Chapitre 15

Se servir de la division fondamentale pour orienter son désir et son aversion

Recevoir avec décence les bienfaits donnés par les « dieux », mais, mieux encore, ne pas les désirer

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Chapitre 16

Affronter les représentations puissantes

Ne pas se laisser entraîner par la représentation du chagrin d’autrui

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Chapitre 17

Affronter les représentations puissantes

On ne choisit pas son rôle dans le drame de la vie

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Chapitre 18

Affronter les représentations puissantes

Ne pas se laisser entraîner par la représentation d’un malheur imminent, car de tout événement on peut tirer profit

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Chapitre 19

Affronter les représentations puissantes

Ne pas se laisser entraîner par la représentation de la réussite d’un autre dans les choses qui ne dépendent pas de nous

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Chapitre 20

Affronter les représentations puissantes

Ne pas se laisser entraîner par la représentation d’un outrage

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Chapitre 21

Affronter les représentations puissantes

S’habituer à penser aux choses que l’on imagine redoutables

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Chapitre 22

Affronter les non-philosophes

Se préparer aux railleries des non-philosophes

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Chapitre 23

Affronter les non-philosophes

Conduite à l’égard des autres: ne pas chercher à plaire, ne pas chercher à paraître

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Chapitre 24

Affronter les non-philosophes

Le philosophe ne doit pas penser qu’il est étranger à la cité et qu’il lui est inutile

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Chapitre 25

Affronter les non-philosophes

Le philosophe ne peut prétendre obtenir en même temps les avantages de la philosophie et les avantages de la vie mondaine. Pour obtenir des avantages, il faut en payer le prix

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Chapitre 26

Affronter les non-philosophes

La volonté de Nature, qui nous indique la conduite à tenir dans les événements fâcheux, se reconnaît dans le langage usuel

Chapitre 27

Affronter les non-philosophes

Il n’y a pas de nature du mal dans le cosmos

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Chapitre 28

Affronter les non-philosophes

Ne pas laisser les autres être maîtres de nos dispositions intérieures

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Chapitre 29

Agir par devoir envers les autres, les dieux et soi-même

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Chapitre 30

Agir par devoir envers les autres, les dieux et soi-même

Généralités sur les choses qu’il convient de faire

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Chapitre 31

Agir par devoir envers les autres, les dieux et soi-même

Les choses qu’il convient de faire envers les dieux

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Chapitre 32

Agir par devoir envers les autres, les dieux et soi-même

De quelle manière il faut recourir à la divination

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Chapitre 33

Comment se comporter avec les insensés

Devoirs envers soi-même

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Chapitre 34

Comment se comporter avec les insensés

Comment ne pas se laisser entraîner par la représentation d’une action dont la fin serait le plaisir

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Chapitre 35

Comment se comporter avec les insensés

Rester fidèle à sa décision malgré les critiques

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Chapitre 36

Comment se comporter avec les insensés

Dans les repas, penser aux autres

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Chapitre 37

Conseils généraux

Ne pas endosser un rôle au-dessus de nos capacités

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Chapitre 38

Conseils généraux

Dans chaque action, faire attention au principe directeur

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Chapitre 39

Conseils généraux

Importance de la mesure

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Chapitre 40

Conseils généraux

Les dangers qui guettent les jeunes femmes

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Chapitre 41

Conseils généraux

Ne s’occuper des fonctions corporelles que de manière accessoire

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Chapitre 42

Vivre ensemble

Se dire: Il l’a jugé bon

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Chapitre 43

Vivre ensemble

Se dire: C’est mon frère

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Chapitre 44

Vivre ensemble

Ne pas dire: Je suis plus riche que toi, donc je suis meilleur que toi

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Chapitre 45

Vivre ensemble

Se dire seulement: Il se baigne rapidement

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Chapitre 46

Devenir philosophe

Philosopher, ce n’est pas parler de philosophie, c’est vivre sa philosophie

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Chapitre 47

Devenir philosophe

Pas d’ostentation dans l’ascétisme

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Chapitre 48

Devenir philosophe

Les signes distinctifs du progressant

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Chapitre 49

Devenir philosophe

Philosopher, ce n’est pas faire l’exégèse des discours de Chrysippe, mais vivre en harmonie avec eux

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Chapitre 50

Devenir philosophe

Fermeté dans l’action, sans s’occuper du qu’en dira-t-on

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Chapitre 51

Devenir philosophe

Se décider enfin à progresser

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Chapitre 52

Devenir philosophe

Il ne suffit pas de savoir ce qu’est une démonstration, ce qui compte, c’est d’appliquer les principes dans la vie

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Chapitre 53

Devenir philosophe

Sentences à méditer

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