Sur cette page, vous trouverez une liste de lectures que nous vous suggérons pour débuter ou poursuivre la découverte du stoïcisme.
Textes antiques
Arrien, Manuel d’Epictète. Traduit par Pierre Hadot. Paris: LGF, 2000.
Dans ce texte, Arrien, disciple d’Epictète, résume de manière brève la philosophie d’Epictète, philosophe stoïcien de l’époque impériale. C’est un excellent ouvrage pour découvrir le stoïcisme, en particulier son aspect pratique.
Marc-Aurèle, Pensées. Traduit par Emile Bréhier, in Pierre-Maxime Schuhl (ed.), Les stoïciens. Paris: Gallimard, 1962, p. 1139-1247. (traduction également disponible en format de poche : Marc Aurèle, Pensées, livres I-VI, Paris, Folio, 2015 ; livres VII-XII, Paris, Folio, 2016)
Dans ce texte écrit pour lui-même, Marc Aurèle, empereur romain, livre ses réflexions sur la conduite à adopter au quotidien pour vivre en accord avec la philosophie stoïcienne. On y trouve de nombreux exercices spirituels développés par Marc Aurèle pour progresser dans la vertu.
Diogène Laërce, Vies et doctrines des philosophes illustres, Livre VII, Traduit par R. Goulet, Paris: Le Livre de Poche, 1999, pp. 773-917.
Compilation des vies de philosophes de l’Antiquité dans laquelle se trouve la biographie de quelques philosophes stoïciens, dont celle de Zénon, Cléanthe et Chrysippe (livre VII). Les vies des philosophes stoïciens présentées dans ce recueil par Diogène Laërce montrent l’accord recherché entre la doctrine et le mode de vie philosophique.
Textes contemporains (sur le stoïcisme antique)
J.-B. Gourinat, Le stoïcisme, Paris: PUF, 2007.
Ouvrage d’introduction au stoïcisme, sous la forme d’un Que sais-je? écrit par un spécialiste du stoïcisme antique, Jean-Baptiste Gourinat. Dans cet ouvrage, l’auteur présente de manière chronologique les différentes périodes de la philosophie stoïcienne (stoïcisme hellénistique et stoïcisme romain). Le troisième chapitre est consacré à la postérité et à l’actualité du stoïcisme. Voir aussi le compte-rendu détaillé de l’ouvrage proposé par Jean-Baptiste Roncari sur Un regard stoïcien.
P. Hadot, Introduction aux « pensées » de Marc Aurèle, la citadelle intérieure, Paris, Le Livre de Poche, 2005.
Ouvrage d’introduction aux Pensées de Marc Aurèle dans lequel Pierre Hadot, dans un style très clair et pédagogique, présente le stoïcisme d’Epictète, qui a très largement inspiré Marc Aurèle, ainsi que le stoïcisme à l’oeuvre dans les Pensées. P. Hadot insiste notamment sur l’exercice spirituel que représente, pour Marc Aurèle, l’écriture de ce texte.
Ch. Veillard, Les stoïciens, une philosophie de l’exigence, Paris: Ellipses, 2017.
Ouvrage d’introduction à la philosophie stoïcienne qui insiste particulièrement sur l’actualité de la philosophie stoïcienne, malgré, ou peut-être en raison de son exigence. L’auteure livre dans cet ouvrage une réflexion très personnelle sur l’intérêt de lire les auteurs stoïciens aujourd’hui.
Autres ressources (sur le stoïcisme contemporain)
Une introduction au stoïcisme, par Massimo Pigliucci (How to be a stoic).
Article traduit en français, servant d’introduction au stoïcisme en tant qu’école de philosophie antique et en tant que philosophie pratique pour aujourd’hui.
Qu’est-ce que le stoïcisme moderne?, par Jean-Baptiste Roncari (Un regard stoïcien).
Vidéo dans laquelle Jean-Baptiste Roncari explique les différentes approches du stoïcisme contemporain. Excellente introduction au stoïcisme contemporain.
Peut-on être stoïcien au XXIe siècle?, par Pierre Haese.
Après une première partie présentant de manière claire et synthétique l’histoire et la doctrine du stoïcisme antique, avec une emphase sur les exercices spirituels stoïciens, Pierre Haese rapporte sa propre expérience du stoïcisme. Il témoigne notamment de manière très convaincante de l’apport du stoïcisme dans un contexte de vie difficile, la vie en prison, mettant ainsi en évidence la pertinence du stoïcisme aujourd’hui.
Le stoïcisme contemporain avec Stoa Gallica, par Seb Dust (Bonum Wisdum).
Podcast dans lequel Seb Dust et ses deux invités Jérôme Robin et Maël Goarzin, membres fondateurs de Stoa Gallica, discutent de l’émergence du stoïcisme contemporain dans le monde francophone, et témoignent de leur propre pratique du stoïcisme.