
Le 20 novembre 2025 a eu lieu la première Soirée de la Philosophie, à Lausanne, à l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie. Quatre heures de conférences, ateliers interactifs, speed-dating et lectures philosophiques ont permis aux personnes présentes de plonger dans le thème universel des émotions : comment les comprendre, les vivre, les transformer ?
Organisée par le Portique Stoa Gallica de Lausanne, cette soirée a permis aux 80 personnes inscrites de vivre la philosophie autrement : non seulement comme une discipline académique, mais comme une pratique vivante, accessible et profondément humaine. Retour en images sur cette belle soirée de la philosophie!
Se libérer des passions tristes et cultiver la joie. Regards croisés




Un dialogue à deux voix entre Alexandre Jollien et Maël Goarzin, où la philosophie se fait expérience vécue et chemin de transformation. Ensemble, les deux conférenciers ont exploré les passions tristes chez Spinoza, qui diminuent notre puissance d’agir, mais aussi la thérapeutique stoïcienne des passions, qui ouvre à la joie d’une vie en accord avec la nature. Comment éviter de nourrir les passions tristes ? Et comment nourrir la joie de vivre ? Un moment fort de cette soirée qui a réuni tous les participant.e.s.


Cette conférence était accompagnée d’une prise de notes graphiques en direct proposée par Emmanuelle Staub, facilitatrice graphique, dont vous pouvez visionner le résultat ci-dessous.





Banquet d’amour

L’association étudiante Les Maîtres de la Caverne (UNIL) a proposé aux participant.e.s de revivre un Banquet antique à la manière de celui décrit par Platon, en discutant des questions importantes autour du thème de l’amour.
Deux ateliers de pratique philosophique

Laurence Bouchet, philosophe praticienne, a animé deux ateliers de pratique philosophique pour explorer la place et la fonction des émotions à travers le dialogue socratique. En début de soirée, un groupe d’enfants et d’adolescents accompagnés de leurs parents ou grand-parents ont discuté à partir de la question « À quoi servent nos émotions ? », ouvrant ainsi un espace de discussion pour interroger leurs rôles, leurs effets et leur utilité dans nos vies. Un petit peu plus tard dans la soirée, un groupe d’adultes cette fois a discuté de la question « Peut-on éduquer nos émotions ? » en examinant la possibilité de les comprendre, de les transformer ou de les maîtriser. Laurence Bouchet a publié le compte-rendu des discussions sur son site internet.
La méthode maïeutique, inspirée de Socrate, est au cœur de la démarche d’animation de ces ateliers : par un questionnement rigoureux et constructif, chacun est invité à préciser ses idées, à identifier ses présupposés et à mettre à l’épreuve ses opinions. L’objectif est d’apprendre à penser par soi-même tout en s’appuyant sur la richesse des échanges collectifs.
Speed-dating philosophique

Le speed-dating philosophique est une activité originale et conviviale qui invite à des rencontres intellectuelles autour d’u thème philosophique. En s’appuyant sur des questions stimulantes et des citations de philosophes stoïciens sur le thème des émotions, Jean-Luc Magnenat, membre de Stoa Gallica, a donné aux personnes présentes l’occasion d’échanger entre elles dans un cadre détendu et ludique, et ce à deux reprises, en début et en fin de soirée. L’objectif est simple : se découvrir autrement, à travers des dialogues enrichissants. Chaque échange dure 10 minutes, et au bout de chaque session, chaque personne change de table, de questions et de partenaire, pour une nouvelle rencontre et un nouveau point de vue. Un beau moment de partage!
Les émotions et le sens de la vie

Au cours de cette conférence, Florian Cova, enseignant en philosophie et chercheur au Centre Interfacultaire en Sciences Affectives (Genève), est parti de la question suivante: Quel lien entre les émotions et le sens de la vie ? Qu’une vie pleine d’émotions positives ait plus de sens n’étonnera personne. Mais si certaines émotions en particulier pouvaient nous aider à trouver ce qui donne du sens à notre vie ? Et si ces émotions étaient même indispensables pour avoir le sentiment que notre vie a du sens ? Après avoir présenté les résultats récents en philosophie et psychologie sur ce qu’est une vie qui a du sens, Florian Cova nous a présenté un type d’émotions qui était encore peu étudié il y a une dizaine d’années : être ému.
La colère, un feu destructeur?

La colère, si imprévisible, si violente, effraye. Et, si souvent, nous laisse interdit par ses irrémédiables conséquences. Mais au lieu de la redouter, BlaXandre suggère de nous y confronter. Et nous efforcer, notamment à la faveur du mythe d’Héraclès, de la comprendre non comme une pure et stérile destruction, mais comme une puissance nécessaire à la connaissance de soi. Comme un feu créateur. Une conférence qui a suscité le questionnement et fait réagir les personnes présentes.
Lecture et discussion autour des Pensées de Marc Aurèle (II, 1)

Comment garder son calme quand on croise l’ingratitude, l’arrogance ou la mauvaise foi ? Marc Aurèle, empereur de Rome et philosophe stoïcien, se posait la même question il y a près de deux mille ans. Dans l’une de ses Pensées (II, 1), l’empereur propose de se préparer chaque matin à la dureté du monde… sans jamais perdre de vue que nous faisons tous partie d’une même humanité. Konstantin Büchler et Massimiliano Rabbi, membres de Stoa Gallica, ont lu et discuté avec le public présent ce texte intemporel, qui nous apprend à accueillir les défauts des autres sans nous laisser envahir par la colère ou le ressentiment. Une invitation à anticiper et à influencer nos réactions émotionnelles et à trouver, même dans la difficulté, une voie vers le bonheur authentique et la liberté intérieure.
Un grand merci à l’ensemble des intervenant.e.s qui ont répondu positivement à notre invitation. Ce fut une grande joie de voir autant de monde réuni le 20 novembre autour des émotions, pour partager une grande soirée philo, qui, espérons-le, ne sera pas la dernière à Lausanne !
Merci également à toute l’équipe organisatrice et bénévole de l’association pour leur engagement dans cette aventure collective, en particulier Maël, Alessandro, Massimiliano, Clément, Jean-Luc et Konstantin, qui ont participé depuis le début à la conception et à l’élaboration de cet événement.

Un grand merci pour cette belle soirée pleine d’échanges et de réflexions. J’ai particulièrement aimé le concept du speed dating philosophique, permettant d’échanger avec une personne inconnue sur une phrase, une pensée qui tombe soudainement dans vos mains. Vivement la prochaine !