Il y a quelques temps, j’ai répondu aux questions d’Alexandre Rigal, docteur en sociologie de l’EPFL et rédacteur en chef du média global Anthropocène 2050 de l’Ecole Urbaine de Lyon, à propos du stoïcisme comme mode de vie. Nous avons discuté de ce que peut apporter le stoïcisme dans la recherche d’un mode de vie plus écologique. En quoi l’étude de la Nature et la prise de conscience de notre place dans l’univers peut-elle nous inciter à en prendre soin? Quelle est notre responsabilité, aujourd’hui comme hier, vis-à-vis de l’humanité présente et à venir, et vis-à-vis de notre environnement?
C’est à ces questions que je réponds dans un entretien audio dont Alexandre Rigal nous propose un résumé sur Medium.
J’en profite pour rappeler la parution récente d’un article co-écrit avec Alexandre Rigal à propos des constantes du changement de mode de vie de l’Antiquité à nos jours: « Conversions antiques et contemporaines. Une comparaison entre école philosophique et atelier d’autoréparation de vélos ».
Nos précédents travaux, dont cet article et cet entretien sont en quelque sorte le prolongement, ont fait l’objet de publications croisées sur nos blogs respectifs ainsi que d’une conférence dont vous retrouverez la trace en suivant ces liens :
- Alexandre Rigal, « Des exemples exemplaires. De cas d’imitation du sociologue, aux exemples édifiants de l’empereur Marc Aurèle ».
- Maël Goarzin, « Changement de mode de vie et conversion philosophique : détour par l’Antiquité ».
- Alexandre Rigal et Maël Goarzin, « Regards d’un philosophe et d’un sociologue sur la question du mode de vie et de son changement ».