Bilan d’activités du groupe Facebook Stoïcisme contemporain

Classé dans : Blog | 0
En cette rentrée, voici un petit bilan chiffré du groupe Facebook Stoïcisme contemporain à la date du 6 septembre 2020, et couvrant la période du 6 septembre 2019 au 4 septembre 2020 (intervalle maximum des statistiques fournies par Facebook). Ce groupe, créé le 1er décembre 2015, est un lieu de discussion et de partage destiné à favoriser les échanges entre les personnes désireuses de découvrir et de pratiquer le stoïcisme contemporain.

Evolution du nombre d’inscrit(e)s

Tout d’abord l’évolution du nombre d’inscrit(e)s depuis le 6 septembre 2019. Pour rappel, au 13 janvier 2018, date du précédent bilan, nous étions 388 inscrit(e)s.

La taille de notre groupe, de manière globale, est en constante augmentation depuis sa création avec seulement quelques départs ponctuels largement compensés par de nouvelles arrivées. Au 04/09/2020 le groupe comptait 1597 membres. On peut observer trois phases distinctes de croissance sur ces derniers 12 mois, représentées par les couleurs jaune, rouge et verte. Il est tentant de corréler la phase de croissance du 27/03/2020 au 16/07/2020 à la période de confinement et à l’émergence de l’épidémie de Covid-19. En effet, le stoïcisme a connu un regain d’intérêt au niveau mondial lors de cette période (comme le montre la page de blog compilant les articles à ce sujet.
On retrouve globalement cette tendance par phase en observant le nombre de demandes d’adhésion reçues par jour sur cette même période, avec un maximum de 57 demandes d’adhésion faites le 27/03/2020. On observe nettement l’augmentation du nombre de demandes d’adhésion sur la période identifiée ci-avant, avec un retour à un nombre plus modéré à partir de début août 2020.

Continent et Pays d’origine

Vous trouverez ensuite la répartition du nombre de membres selon leur continent et pays d’origine :
Vous noterez que la majorité des inscrit(e)s (887 membres) habitent évidemment en France (incluant les DOM-TOM), mais que bon nombre d’inscrit(e)s proviennent d’autres pays francophones (Canada, Suisse et Belgique notamment) avec, et c’est notable et réjouissant, toujours une belle représentation des pays du Maghreb et de l’Afrique (347 membres).

Répartition des membres par genre

Selon les informations déclarées sur Facebook, 26% des membres inscrits sont des femmes et 74% des hommes. La répartition par tranche d’âge pour les femmes est donnée ci-dessous :
Puis celle pour les hommes :
Contrairement aux préjugés et idées reçues, la philosophie, et notamment celle stoïcienne, intéresse les jeunes, puisque 44% des femmes et 53% des hommes inscrits ont moins de 34 ans. Par contre, comme constaté dans d’autres groupes anglophones, on notera, et ce sans explication trouvée à ce jour, une présence prépondérante d’hommes.

Participation des membres

Pour finir, le pourcentage de membres actifs est représenté ci-dessous sur la période étudiée :
En moyenne la participation s’est élevée à 25% sur cette période. On observe toutefois des disparités nettes en fonction des mois, avec une augmentation au-delà de 20% entre début avril et fin juillet 2020, suivie d’une baisse pour revenir à 20% début septembre 2020. Les fluctuations sont également beaucoup moins marquées en 2020 qu’en 2019, montrant une assiduité plus importante d’un certain nombre de membres, ce qui montre qu’ils sont présents dans ce groupe pour échanger et en apprendre plus sur cette philosophie.
Et ceci est conforme à la vocation de ce groupe, nous vous sommes donc reconnaissants de participer à celui-ci, et surtout n’hésitez pas à faire savoir ce que vous recherchez précisément ou si vous avez trouvé ici ce que vous étiez venu(e)s chercher initialement.
L’entraide, l’écoute réciproque et le dialogue sont au cœur des principes de notre philosophie, nous devons donc l’incarner au mieux également au travers des actions de ce groupe.
Pour citer cet article: Jérôme Robin, "Bilan d’activités du groupe Facebook Stoïcisme contemporain". Publié sur Stoa Gallica le 6 septembre 2020. Consulté le 27 septembre 2020. Lien: http://stoagallica.fr/?p=1058.
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *