100 jours avec Sénèque: commentaire des Lettres à Lucilius

Classé dans : Blog, Rencontres et formations | 0

Le 23 avril 2020, en plein confinement, Delphine Verbauwhede se lance un véritable défi: lire et commenter pendant les 100 prochains jours les Lettres à Lucilius de Sénèque. Une année plus tard, le 23 avril 2021, Delphine a non seulement tenu son pari, mais a poursuivi son commentaire jusqu’à la lettre 124, c’est-à-dire jusqu’au terme de la correspondance entre Sénèque et Lucilius.

Pour chaque lettre, Delphine propose tout d’abord un résumé de la lettre, agrémenté ici et là de commentaires philologiques sur l’emploi de tel ou tel terme latin par Sénèque. La deuxième partie de chaque vidéo est un commentaire libre et plus personnel de chaque lettre: qu’est-ce que je retiens de cette lettre? Quelles sont les réflexions suscitées par ma lecture? Qu’est-ce que cette lettre pourrait changer aujourd’hui et à l’avenir dans ma manière de vivre?

Tout au long de ce commentaires des 124 lettres, nous découvrons non seulement la pensée d’un philosophe antique, et la relation amicale que ce dernier entretient avec Lucilius, mais nous découvrons aussi une lecture tout à fait contemporaine des Lettres à Lucilius: la perspective thérapeutique de cette correspondance (la philosophie est en effet conçue par Sénèque et les stoïcienne comme une véritable thérapeutique de l’âme) est bien mise en évidence et la dimension pratique du mode de vie stoïcien est mise en exergue lettre après lettre. Le cheminement intellectuel et existentiel auquel Sénèque invite Lucilius est également poursuivi par l’auteure de ce commentaire. Plus encore, l’écoute quotidienne de ce commentaire est une invitation à réfléchir avec Delphine sur le sens de son existence et sur sa propre manière d’être à soi et au monde.

Réalisé de manière très pédagogique, ce commentaire s’adresse à tout un chacun, sans aucun prérequis. Les notions principales de stoïcisme développées par Sénèque sont expliquées de manière simple et compréhensible, et très souvent illustrées par la mention de problématiques contemporaines et d’exemples concrets issus de la vie quotidienne. Delphine partage régulièrement son expérience de professeur de latin au collège, mais aussi de sophrologue, de mère et de femme mettant en pratique les principes stoïciens dans les différents aspects de son existence.

Que ce soit pour découvrir la pensée de Sénèque ou le stoïcisme, pour accompagner votre lecture des Lettres à Lucilius, ou bien pour débuter une réflexion personnelle sur son choix de vie, je recommande à tout le monde l’écoute attentive de ce commentaire.

Un commentaire à voir sur la page Facebook 100 jours avec Sénèque, sur la page Youtube de Delphine Verbauwhede, et à écouter sur le podcast La vie en mieux.

Pour citer cet article: Maël Goarzin, "100 jours avec Sénèque: commentaire des Lettres à Lucilius". Publié sur Stoa Gallica le 27 avril 2021. Consulté le 16 mai 2021. Lien: https://stoagallica.fr/?p=1736.
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *