
A l’occasion de la quatrième journée stoïcienne organisée le 22 novembre 2025 à Paris, Jérôme Robin a proposé un atelier pratique visant à interroger les causes et les remèdes à l’anxiété.
Que peut nous apprendre un citharède au-delà de ses talents de chanteur et de musicien ? Est-ce que le fait de savoir marquer la mesure est utile pour mieux faire face aux difficultés de la vie ? Ou bien une autre forme de savoir est-elle nécessaire ? C’est ce que Jérôme Robin, membre fondateur et trésorier adjoint de Stoa Gallica, aborde dans cet atelier pratique sur l’anxiété.
« Le citharède ne sait pas ce qu’est une foule ni ce qu’est l’approbation d’une foule ; il a appris à toucher la nète et l’hypate, mais ce qu’est l’approbation qui vient du grand nombre, quelle influence elle a dans la vie, il l’ignore et ne l’a pas étudié. Il est inévitable dès lors qu’il se mette à trembler et à pâlir. » Épictète, Entretiens, II, 13, 4-5
Jérôme Robin est docteur en physique nucléaire et ingénieur en sûreté nucléaire. Membre fondateur de l’association Stoa Gallica, il est également trésorier adjoint de l’association.
Cliquez ci-dessous pour découvrir l’atelier sur Youtube
