
A l’occasion de l‘Hommage à Pierre Hadot organisé le 11 octobre 2025 au Collège de France et sur l’allée Pierre Hadot, à Paris, Maël Goarzin est intervenu pour présenter l’association Stoa Gallica, initiative contemporaine inspirée par la pensée de Pierre Hadot.
Maël Goarzin a présenté Stoa Gallica comme un espace d’expérimentation du stoïcisme contemporain, fidèle à l’esprit de Hadot. L’association conjugue étude des textes et mise en pratique des exercices spirituels, à travers des portiques locaux, des journées stoïciennes et des formations. Elle vise à réactualiser la philosophie antique pour répondre aux crises actuelles et promouvoir une philosophie incarnée, communautaire et ouverte à tous.
« Il ne s’agit pas de reconstruire le mode de vie stoïcien tel qu’il existait il y a 2000 ans, mais d’en retrouver les principes fondamentaux et de les adapter aux réalités du monde contemporain. »
Maël Goarzin est Docteur en philosophie de l’Université de Lausanne (UNIL) et de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE-PSL). Bibliothécaire scientifique à la BCU Lausanne et médiateur scientifique, ses recherches portent sur la philosophie comme manière de vivre, de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Président de l’association Stoa Gallica, il promeut depuis de nombreuses années l’étude et la pratique de la philosophie stoïcienne dans la cité.
Cliquez ci-dessous pour découvrir l’intervention de Maël Goarzin sur Youtube
