A l’occasion de la troisième journée stoïcienne (la Stoicon-x Paris) organisée le 25 novembre 2023 à l’Université Paris Dauphine, Maël Goarzin a proposé deux ateliers de lecture et d’écriture conçus comme des outils de transformation de soi.
La lecture scientifique, présentée et expérimentée par les personnes présentes dans le premier atelier, est un type de lecture qui vise à adopter un point de vue objectif sur le texte lu. Il vise à se défaire de tous les préjugés, de tous les jugements hâtifs que l’on pourrait faire quand on lit un texte. En d’autres termes, se défaire de nos jugements sur le texte pour le lire avec la plus grande objectivité possible. La lecture méditative, au programme du deuxième atelier, est un type de lecture qui permet de questionner la pertinence des textes lus pour notre propre existence. Elle vise à méditer, digérer et, finalement, faire sien le texte qu’on lit.
Maël Goarzin est docteur en philosophie. Membre fondateur de l’association Stoa Gallica, il est également secrétaire de l’association depuis sa fondation en 2017.
Cliquez ci-dessous pour découvrir les deux ateliers sur Youtube
[…] Goarzin a proposé deux ateliers de lecture et d’écriture conçus comme des outils de transformation de soi. La lecture scientifique, présentée et expérimentée par les personnes présentes dans le […]