
Ma découverte du stoïcisme au lycée, un « coup de foudre »
J’ai découvert le stoïcisme en classe de philosophie en Terminale littéraire. Nous devions réaliser une fiche de lecture et j’ai trouvé un livre dont le titre m’a parlé : « De la constance du Sage », de Sénèque. La précision de l’auteur et la pertinence des enseignements du livre m’ont impressionné. Il aborde la question de la vie heureuse et des véritables biens et maux, écrits dont j’ai apprécié la portée universelle et le pragmatisme.
Ensuite, j’ai découvert le Manuel d’Epictète, et la distinction entre « ce qui dépend de nous » et « ce qui ne dépend pas de nous ». Cette distinction est pertinente et d’une certaine efficacité éthique.
Finalement, j’en suis arrivé à lire les Pensées pour moi-même de Marc Aurèle, œuvre de grande qualité littéraire et philosophique, l’une des plus accessibles, des plus riches et des plus concrètes à la fois. Elle est claire et ces pensées témoignent d’une certaine ouverture d’esprit.
J’ai donc décidé de poursuivre mes études en philosophie à l’université, jusqu’à obtenir la licence.
Ce que m’apporte le Stoïcisme (et ce qu’il peut vous apporter aussi)
Le stoïcisme m’apporte un art de vivre optimiste (car réaliste), rationnel, philanthropique, et universaliste
Le stoïcisme peut développer notre logique dans notre quotidien. C’est une rare philosophie qui est « terre-à-terre », nous ramène à une certaine simplicité et propose du concret, contrairement à beaucoup d’autres philosophies qui, selon moi, sont très abstraites.
La philosophie stoïcienne aide à mieux se positionner politiquement. C’est un rempart contre les replis identitaires, religieux, communautaires et théories du complot ou extrémismes de toutes sortes.

Mon expérience de « sentiment océanique » ou d’« éveil stoïcien »
J’ai vécu des périodes tumultueuses dans ma vie. Un jour, j’ai vécu une expérience particulière. Le Manuel d’Epictète m’avait déjà appris à accepter tout « ce qui ne dépend pas de moi » tel qu’il est et à y consentir. Quelques années plus tard, j’ai décidé non seulement d’« accepter » tout « ce qui ne dépend pas de moi », mais aussi, à « vouloir » et à « assentir » à tout ce qui arrive dans le monde, à tout ce qui m’arrive.
Mais il restait une tension à laquelle les enseignements stoïciens ne répondaient pas vraiment : je ne m’acceptais pas et je n’acceptais pas mes agissements. Alors j’ai interprété à ma façon le stoïcisme : je fais partie de l’ordre naturel des choses, j’accueille donc aussi pleinement qui je suis, tout mon passé, toutes mes actions, tout ce que je suis et tout ce que je serai. Je me suis inclus dans le « bien commun » que recherchent les Stoïciens : le bien commun commence nécessairement par notre propre bien.
Soudain, je me suis libéré d’un certain poids. « Tout me convient de ce qui te convient, ô, Nature ! », s’exclame Marc Aurèle dans ses Pensées pour moi-même. Je me suis senti à ma juste place, aligné. Je me suis rendu compte que j’étais exactement où il fallait que je sois et que tout ce qui m’a conduit jusqu’ici était nécessaire.
Fusionnant avec l’instant présent, j’ai ressenti une harmonie en moi et dans le monde, une union avec le Tout. « Conduis-moi, Zeus, et toi, Destinée », écrivait Cléanthe. La note de mon âme s’est accordée à la mélodie cosmique dans un extatique silence. Union à la Raison universelle et primordiale ? « Tu portes un dieu en toi » nous dit Epictète. Et Socrate le savait bien aussi. C’est l’expérience religieuse ou spirituelle universelle que Romain Rolland a baptisée « sentiment océanique » et qui est présente dans de nombreuses traditions philosophiques et spirituelles, du stoïcisme au bouddhisme, en passant par le yoga et le soufisme.
Depuis ce jour, je me suis tourné vers la méditation et le yoga, pratiques qui m’aident à approfondir cette expérience d’unité et de sérénité.
Cette expérience m’a aussi inspiré à écrire de la poésie, pour traduire par les mots ce sentiment de profondeur, d’harmonie et de présence à la vie.
Poésie
Depuis 2023, j’écris des vers en alexandrins. J’ai choisi cette structure métrique car elle correspond bien au stoïcisme : l’harmonie et la beauté exigent une certaine rigueur et une certaine discipline, que ce soit pour l’âme comme pour l’art.
J’ai publié mon premier recueil de poésie qui s’intitule « Le Jardin de la Sagesse » en mars 2025.

Il y est question :
- de « physique stoïcienne » dans le sens où je contemple la nature et j’y découvre des enseignements de sagesse universelle que je retranscris en poésie.
- de présenter l’histoire de quelques philosophes antiques en poésie.
- de très souvent transmettre une morale ou une sagesse dans mes poèmes.
- de politique stoïcienne contemporaine en poésie : parfois une critique de la modernité mais toujours en y proposant des solutions contemporaines, comme le fait de ralentir, de s’émerveiller de la nature qui nous entoure, d’en être les gardiens car je la vois comme le vrai temple du dieu, comme les Stoïciens.
- de briser le tabou actuel de la mort en proposant à chacun d’accepter sa finitude afin de vivre en paix.
J’ai ensuite publié un deuxième recueil intitulé « Les Leçons célestes de Marc Aurèle ». Il y est question d’imaginer ce que Marc Aurèle penserait de notre vie actuelle, en m’inspirant de ses écrits. Le lecteur expérimente plusieurs exercices spirituels à travers cette œuvre : le regard d’en haut, l’accord entre sa volonté et la volonté divine, l’imagination qu’il va mourir bientôt pour éveiller sa conscience à l’essentiel, etc. Il est uniquement question de stoïcisme dans ce recueil, avec un regard contemporain et un esprit créatif.

Aequanimitas, mon site francophone sur le stoïcisme
Je suis l’administrateur d’un site, Aequanimitas, fondé en 2018. En tant qu’étudiant en philosophie à l’université, j’y présentais la philosophie stoïcienne sous forme d’articles, j’ai écrit quelques réflexions philosophiques très accessibles et des réflexions plus personnelles par rapport à nos sociétés actuelles. Par exemple, quelles pourraient être les recommandations de Sénèque sur la situation de pandémie que nous vivons depuis quelques temps.
J’y partage aussi des présentations de livres que j’ai lus et appréciés et j’établis des parallèles entre le stoïcisme et d’autres sagesses de vie.
https://aequanimitassagesse.wordpress.com/
Vie associative et avenir
Membre actif de l’association Coexister pour le dialogue interreligieux (Coexister France – Coexister.fr), interphilosophique et interconvictionnel, c’est pour moi l’occasion de l’action politique pour promouvoir la fraternité universelle entre les communautés et l’ouverture d’esprit des différentes façons de penser qui existent dans nos sociétés.
Je suis également membre d’autres associations comme la Société des Poètes français (SPF) (Société des Poètes Français | Etablissement reconnu d’Utilité Publique) pour promouvoir la poésie à l’échelle nationale et internationale. Je suis aussi membre de l’association des Ecrivains des Hauts de France (Aurélien MADEC | Association Ecrivains des Hauts-de-France) pour laquelle je participe à des actions comme planter des arbres en tant qu’auteur.
Je me forme au grec ancien pour pouvoir lire et analyser les textes des philosophes antiques. Je me forme également à la rhétorique, une discipline trop rarement enseignée à mon goût.
Peut-être qu’à l’avenir, j’envisagerai un doctorat spécialisé en philosophie antique, si le Destin le permet. En attendant, je poursuis mes études, je publie des livres de poésie philosophique et je donne des cours de yogas tibétains et de méditation, tout en étant engagé dans la vie associative.
Voici mon compte Instagram où je partage des poèmes et des réflexions philosophiques : Poésie Chevalerie Spiritualité (@lepoetephilosophe) • Photos et vidéos Instagram
Voici mon compte Linkedin, ouvert aux opportunités professionnelles : Aurélien Madec | LinkedIn
[…] Voici mon autoportrait présentant (un échantillon de) mon parcours philosophique ici : Lumière sur… Aurélien Madec (Aequanimitas) […]