Lumière sur… Aurélien Madec (Aequanimitas)

Renaissance, Lumières et humanisme : ma découverte du stoïcisme

J’ai découvert le stoïcisme en classe de philosophie en Terminale littéraire. Nous devions réaliser une fiche de lecture et j’ai trouvé un livre dont le titre m’a parlé : « De la constance du Sage », de Sénèque. La précision de l’auteur et la pertinence des enseignements du livre m’ont impressionné. Il aborde la question de la vie heureuse et des véritables biens et maux, écrits dont j’ai apprécié la portée universelle et le pragmatisme.

Ensuite, j’ai découvert le Manuel d’Epictète, et la distinction entre « ce qui dépend de nous » et « ce qui ne dépend pas de nous ». Cette distinction est pertinente et d’une certaine efficacité éthique.

Finalement, j’en suis arrivé à lire les Pensées pour moi-même de Marc Aurèle, œuvre de grande qualité littéraire et philosophique, l’une des plus accessibles, des plus riches et des plus concrètes à la fois. Elle est claire et ces pensées témoignent d’une ouverture d’esprit. C’est la meilleure œuvre, sans doute, du stoïcisme, rédigée par la plume d’un empereur romain.

J’ai donc décidé de poursuivre mes études en philosophie à l’université, jusqu’à obtenir la licence.

Ce que m’apporte le Stoïcisme (et ce qu’il peut vous apporter aussi)

Le stoïcisme m’apporte un art de vivre optimiste (car réaliste), rationnel, philantropique, et universaliste

Le stoïcisme peut développer notre logique dans notre quotidien. C’est une rare philosophie qui est « terre-à-terre », nous ramène à une certaine simplicité et propose du concret, contrairement à beaucoup d’autres philosophies qui, selon moi, sont très abstraites.

La philosophie stoïcienne aide à se positionner politiquement. C’est un rempart contre les replis identitaires, religieux, communautaires et théories du complot ou extrémismes de toutes sortes.

Le stoïcisme m’apporte :

  • Une certaine cohérence logique,
  • plus de sens dans mes actions,
  • un éclaircissement politique,
  • la compréhension de l’importance primordiale de l’éducation (apprentissage/savoirs),
  • un regard esthétique sur l’art et la nature,
  • un pont vers le monde anglo-saxon,
  • une voie d’accès aux autres grandes philosophies (par exemple, la philosophie de Spinoza ou de Bouddha)

Stoïcisme, bouddhisme et enseignement du yoga

Retrouvez toutes mes activités sur mon compte instagram.

  • Enseignement du yoga tibétain “Lu Jong”

Le mot “yoga” en tibétain est “naldjor (rnal ‘byor)” : il s’agit de reconnaître notre état primordial, déjà présent et immuable. C’est donc un système de pratique qui a pour visée de découvrir la connaissance primordiale, notre état véritable, au moyen du mouvement.

Lu Jong : Lu en tibétain signifie “corps” et Jong signifie “Transformation”.

Le yoga Lu Jong, créé il y a environ 18 000 ans, est la discipline du mouvement la plus ancienne d’Asie, plus ancienne que le Yoga Indien, le Qi Gonq ou le Tai Chi.

Le Yoga Lu Jong permettant que la conscience soit en lien avec cette énergie, le Lung (pneuma stoïcien), alors que la circulation de l’énergie se libère, les pensées se calment, les émotions s’appaisent, le coeur s’ouvre, le sentiment de compassion se manifeste. Le stress est évacué, le bien-être physique et mental installé durablement.

  • Exercice spirituel de contemplation du Kosmos via mes photographies
  • Création de citations pédagogiques qui ont pour visée d’éveiller les consciences

Aequanimitas, mon site francophone sur le stoïcisme

Je suis l’administrateur d’un site, Aequanimitas, fondé en 2018. En tant qu’étudiant en philosophie à l’université, j’y présentais la philosophie stoïcienne sous forme d’articles, j’ai écrit quelques réflexions philosophiques très accessibles et des réflexions plus personnelles par rapport à nos sociétés actuelles. Par exemple, quelles pourraient être les recommandations de Sénèque sur la situation de pandémie que nous vivons depuis quelques temps.

J’y partage aussi des présentations de livres que j’ai lus et appréciés et j’établis des parallèles entre le stoïcisme et d’autres sagesses de vie.

https://aequanimitassagesse.wordpress.com/

Pour citer cet article: Aurélien Madec, "Lumière sur… Aurélien Madec (Aequanimitas)". Publié sur Stoa Gallica le 18 janvier 2022. Consulté le 5 octobre 2022. Lien: https://stoagallica.fr/lumiere-sur-aurelien-madec-aequanimitas/.
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.