[Podcast] Le stoïcisme d’Épictète, ou comment se libérer de ce qui ne dépend pas de nous, avec Olivier D’Jeranian – Épisode 3

Bonjour et bienvenue au podcast de l’association Stoa Gallica : Le stoïcisme aujourd’hui.

Pour cet épisode, j’ai le grand plaisir d’accueillir Olivier D’Jeranian. Il est chercheur en histoire de la philosophie antique, spécialisé dans le stoïcisme. Il est également traducteur d’Épictète. Il enseigne la philosophie au lycée, ainsi qu’à l’université Paris 1 et Paris 10.

Dans ce podcast nous allons nous concentrer sur la très célèbre distinction fondamentale que propose Épictète au début du Manuel. « Parmi les choses, les unes dépendent de nous, les autres n’en dépendent pas. » Il y a énormément à dire sur ce sujet. Nous allons voir comment Épictète s’est reposé sur les principes stoïciens pour proposer cette distinction. Comment il se distingue par rapport aux stoïciens qui l’ont précédé. Comment l’opposition entre les stoïciens et les aristotéliciens a forgé l’idée chez Épictète. Nous allons parler de comment concilier la liberté de choix avec la conception déterministe du monde chez les stoïciens. Et plein d’autres choses.

J’ai mieux compris ce qu’Épictète propose dans son stoïcisme. Grâce à la clarté des explications d’Olivier et à son expertise, j’avoue que je suis un peu plus réconcilié avec la méthode d’Épictète, qui est un maître stoïcien fascinant. J’espère que vous serez aussi heureux que moi après la fin de ce podcast. Bonne écoute !

Invité : Olivier D’Jeranian

Présentateur : Ali Sanhaji (https://apprendreavivre.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×