Exercices spirituels philosophiques. Entretien avec Xavier Pavie

Classé dans : Blog, Comptes-rendus | 0

A l’occasion de la publication de son dernier ouvrage, Exercices spirituels philosophiques. Une anthologie de l’antiquité à nos jours, j’ai posé quelques questions à Xavier Pavie au sujet de la philosophie comme manière de vivre et la tradition des exercices spirituels mais aussi et surtout sur la présence de ces exercices dans l’espace contemporain.

D’où vient votre intérêt pour les exercices spirituels?

Dans cette vidéo, Xavier Pavie présente la genèse de son intérêt pour la philosophie comme manière de vivre et la pratique des exercices spirituels, à l’occasion de sa lecture des Vies et doctrines des philosophes illustres de Diogène Laërce, lorsqu’il était en Licence de Philosophie. Sous la direction de Jean-François Balaudé, il fit alors la rencontre de Pierre Hadot et de Philippe Hoffmann, ne cessant dès lors de travailler sur ce sujet.

Pourquoi avoir écrit cet ouvrage?

Dans cette vidéo, Xavier Pavie revient sur la continuité de cette nouvelle anthologie avec le reste de ses travaux sur la philosophie comme manière de vivre et la réception des exercices spirituels antiques dans la philosophie contemporaine. Xavier Pavie rappelle ici que les exercices spirituels sont présents au-delà de l’Antiquité et jusqu’à nos jours. Plus encore, Xavier Pavie propose une ontogenèse de certains exercices spirituels, encore naissant dans l’Antiquité, et largement développés dans l’espace contemporain. C’est le cas, notamment, de l’usage du corps ou de l’art conçu comme esthétique de l’existence.

Pourquoi lire les textes antiques?

Dans cette vidéo, Xavier Pavie revient sur la nécessité de présenter les textes fondateurs de la tradition des exercices spirituels et de la philosophie comme manière de vivre, depuis Homère jusqu’aux cyniques, aux stoïciens et aux épicuriens. Il rappelle également l’universalité de cette tradition, qui justifie l’intégration dans son anthologie de textes et d’exercices modernes et contemporains.

A quelle condition la reprise des exercices spirituels dans l’espace contemporain est-elle possible?

Dans cette vidéo, Xavier Pavie revient sur la définition de l’exercice spirituel, en particulier la rigueur, l’effort et la répétition qu’il exige. Au-delà de toute superficialité, l’exercice spirituel nécessite un entraînement, seul moyen pour s’améliorer soi-même.

La philosophie comme manière de vivre a-t-elle sa place à l’université?

Dans cette vidéo, Xavier Pavie précise le rôle de l’université dans l’apprentissage des exercices spirituels. La compréhension théorique de l’exercice spirituel est un premier pas important, si ce n’est nécessaire, dans la mise en place d’une pratique des exercices spirituels. Dans ce cadre, l’université a toute sa place dans l’enseignement des exercices spirituels et de la philosophie comme manière de vivre, même si c’est dans toutes les circonstances de l’existence, et non seulement à l’université, qu’il convient de se comporter en philosophe.

Comment faire de la lecture un exercice spirituel?

Dans cette vidéo, Xavier Pavie nous invite à lire les textes fondateurs de la philosophie en les rendant vivants pour nous. Lire et relire ces textes afin de mieux les comprendre, et mieux les questionner : que signifie ce texte, suis-je d’accord avec ce qui est dit, et si non, pourquoi ne suis-je pas d’accord ?

Existe-t-il des communautés de pratique des exercices spirituels philosophiques?

Dans cette vidéo, Xavier Pavie rappelle que la lecture des textes philosophiques ne suffit pas, la finalité de la lecture philosophique devant être la pratique. L’existence de communautés de pratiques, même si elles sont peu nombreuses, est un atout pour celles et ceux qui souhaitent mettre en œuvre les exercices spirituels philosophiques aujourd’hui.

Pourquoi suivre plusieurs écoles philosophiques plutôt qu’une seule?

Dans cette vidéo, Xavier Pavie promeut une approche humaniste des exercices spirituels, non pas ancrée dans une seule tradition philosophique, mais en se réappropriant certains exercices issus de différentes écoles. L’exemple de Montaigne illustre parfaitement cette approche éclectique qui va piocher dans les différentes traditions philosophiques les outils nécessaires à la transformation de soi.

Comment l’exercice du corps devient-il spirituel?

Dans cette vidéo, Xavier Pavie distingue le simple usage du corps d’une pratique réfléchie du corps. En effet, l’exercice physique devient spirituel lorsqu’il est accompagné de réflexion. Pourquoi est-ce que je ne mange pas de viande, par exemple ?

Le perfectionnement de soi s’oppose-t-il au souci de l’autre?

Dans cette vidéo, Xavier Pavie montre le lien étroit qui existe entre souci de soi, individualisme, perfectionnement de soi et souci de l’autre. La construction de soi passe en effet en partie par le rapport à l’autre. Il est toutefois important de ne pas mettre en péril notre individualité, en préservant la citadelle intérieure qui nous permettra d’aller vers les autres et d’agir dans le monde en faveur du bien commun.

La tradition des exercices spirituels philosophiques est-elle uniquement occidentale?

Dans cette vidéo, Xavier Pavie rappelle l’universalité de la philosophie comme manière de vivre et des exercices spirituels. Les exercices spirituels sont présents dans les différentes traditions philosophiques et religieuses du monde, que ce soit dans le bouddhisme, le confucianisme, ou encore en Afrique, avec des colorations différentes, certes, mais avec un objectif commun : réfléchir à la meilleure manière de vivre, ce qui passe par une certaine forme de spiritualité, c’est-à-dire par un certain rapport à soi ou au divin.

Pour citer cet article: Maël Goarzin, "Exercices spirituels philosophiques. Entretien avec Xavier Pavie". Publié sur Stoa Gallica le 1 juin 2022. Consulté le 28 juin 2022. Lien: https://stoagallica.fr/exercices-spirituels-philosophiques-entretien-avec-xavier-pavie/.
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.