Voici une sélection de dix ouvrages dont nous vous conseillons la lecture, avec un commentaire expliquant pourquoi ils ont été sélectionnés. Cette liste d’ouvrages est établie avec l’ordre dans lequel leur lecture est conseillée. Il a été choisi à la fois des œuvres originales et des ouvrages qui commentent et analysent ces textes pour en expliquer les principes.
1. Manuel d’Épictète (éditions Le Livre de Poche, traduction et commentaires par Pierre Hadot ou éditions Garnier-Flammarion, traduction et commentaires par Olivier D’Jeranian)
C’est avec ce livre que beaucoup d’entre nous ont débuté leur étude sur le Stoïcisme, et le Destin a voulu que certains acquièrent cette édition avec les commentaires inestimables de Pierre Hadot. S’il existe d’innombrables versions du Manuel, nous vous conseillons sans réserve cette édition, ou bien la traduction plus récente par Olivier D’Jeranian qui, en plus d’expliquer clairement les concepts clés du stoïcisme, illustre par quelques exemples une déclinaison contemporaine de la philosophie stoïcienne.
2. et 3. Ecrits pour soi-même de Marc Aurèle (éditions Vrin, traduction par Angelo Giavatto et Robert Muller) et Introduction aux “Pensées” de Marc Aurèle de Pierre Hadot.
Si la lecture des Ecrits pour soi-même peut déjà s’avérer enrichissante par elle-même, ce n’est en rien comparable avec celle faite accompagnée de l’analyse éclairée de Pierre Hadot, qui en montre la véritable portée et en tire les principaux dogmes de la philosophie stoïcienne.
4. et 5. Entretiens d’Épictète (éditions Vrin, traduction par Robert Muller) et Étude sur Épictète par Théodore Colardeau.
Les Entretiens peuvent être considérés comme le développement du Manuel, puisque Arrien l’a voulu comme une synthèse pratique de ces premiers, et surtout comme un vadémécum à conserver par devers soi et à consulter dès que le besoin s’en fait sentir. L’étude menée par Théodore Colardeau éclaire et dissèque ces Entretiens, tant sur la forme que sur le fond, et c’est à notre connaissance, la seule véritable analyse qui ait été réalisée, et aussi complète, sur cette œuvre.
6. Les Stoïciens III – Musonius, Épictète, Marc Aurèle (édition Les Belles Lettres, par Thomas Bénatouïl)
Le travail de Thomas Bénatouïl et son analyse des principes de la philosophie stoïcienne au travers de la notion de “faire usage” (des choses et des événements, d’autrui, de nos représentations, de nos ressources, etc.), synthétisent clairement et efficacement des concepts importants disséminés dans toute la littérature qui nous est parvenue de la période impériale (Sénèque excepté). Cet ouvrage, bien plus digeste que son autre livre sur le même sujet (Faire usage : la pratique du stoïcisme, aux éditions Vrin), est toutefois à réserver à des personnes ayant déjà des connaissances sur les trois disciplines du jugement, du désir et de l’action (présentées à la fois par Pierre Hadot dans le Manuel d’Epictète et l’Introduction aux Pensées de Marc Aurèle, cités ci-dessus).
7. et 8. Lettres à Lucilius de Sénèque (éditions Robert Laffont) et Sénèque – Direction spirituelle et pratique de la philosophie (éditions Vrin, par Ilsetraut Hadot)
Les Lettres à Lucilius, notamment dans cette version traduite par Henri Noblot et revue par Paul Veyne, ont conservé un ton très moderne, et le style de Sénèque est nettement moins âpre que celui d’Epictète. Si la forme est plus accessible, il est parfois plus difficile de capter le fond de la philosophie stoïcienne, et les lectures précédentes permettront d’en tirer la substantifique moëlle qui se trouve enrobée dans le style oratoire de Sénèque. C’est aussi pourquoi nous conseillons d’adjoindre à cette lecture celle de l’ouvrage d’Ilsetraut Hadot qui analyse et extrait de ces Lettres les concepts utilisés par Sénèque dans son travail de directeur spirituel pour Lucilius.
9. Essai sur le système philosophique des stoïciens (éditions Encre Marine, par F. Ogereau)
F. Ogereau présente dans ce livre le système stoïcien dans son unité et selon ces trois parties (logique, éthique et physique). Il vise à démontrer sa cohérence théorique, et nous n’en recommandons la lecture qu’après avoir bien digéré les concepts clés exposés dans les ouvrages précédemment cités.
10. Les philosophes hellénistiques, vol. II, Les Stoïciens (éditions Flammarion, par Long et Sedley)
Ce livre est à notre avis indispensable lorsqu’on commence à s’intéresser aux sources principales du stoïcisme et à la compréhension des principaux concepts. Il s’agit plus d’un ouvrage auquel on se réfère pour approfondir tel ou tel concept, plutôt qu’un livre qu’on va lire d’une traite. Nous ne le conseillons donc qu’aux personnes désireuses d’explorer le système philosophique stoïcien dans ses moindres aspects.
Crédits: Photo by Sharon McCutcheon on Unsplash.
À la recherche de la sagesse stoïcienne, ne fait-t-elle pas partie des livres conseillés ?