[Parution] La philosophie, un art de vivre

Classé dans : Blog | 0

Vient de paraître aux éditions Cabédita un ouvrage collectif grand public dirigé par Jean-François Buisson et consacré à la philosophie comme art de vivre, en continuité avec la conception de la philosophie défendue par Pierre Hadot. Disponible dès maintenant en librairie, vous pouvez d’ores et déjà télécharger le sommaire et la préface de l’ouvrage en bas de cette page ou en suivant ce lien.

Résumé (4ème de couverture)

« S’il est une discipline qui peut nous aider à vivre dans un monde désormais volatile, incertain, complexe et ambigu, mais aussi à construire l’avenir sur des bases plus sûres et plus stables, c’est bien la philosophie. Mais une philosophie qui aura retrouvé sa vocation première, celle d’être de nouveau un “mode de vie” étroitement lié à la réflexion philosophique, une façon plus sage d’être au monde, plus en lien avec les valeurs éthiques et spirituelles fondamentales, plus juste et respectueuse de l’environnement, plus favorable à l’épanouissement de l’individu et de la civilisation.

Ce livre est une contribution au renouveau de la philosophie comme art de vivre, mouvement lancé plus particulièrement par Pierre Hadot.

Nous avons réuni ici plusieurs auteurs, dont nous savons l’importance qu’ils accordent à une certaine manière de vivre dans leur propre existence, afin qu’ils partagent avec nous la richesse de leurs idées et de leurs expériences. »

Table des matières

La table des matières montre la diversité des textes rassemblés dans cet ouvrage, et leur point commun évident: la philosophie comme manière de vivre et l’importance, dans ce cadre, des exercices spirituels.

  • Jean-François Buisson, préface
  • Jacqueline Kelen, « La voie de l’homme noble »
  • Fernand Figares et Laura Winckler, « Philosophie antique et exercices spirituels »
  • Maël Goarzin, « De la théorie à la pratique: vivre en stoïcien aujourd’hui »
  • Fernand Schwarz, « Vivre notre spiritualité aujourd’hui »
  • Laurence Bouchet, « Dialogue socratique en philomobile »
  • Xavier Pavie, « L’imagination peut-elle être un exercice spirituel contemporain? »
  • Michel Maxime Egger, « La sobriété joyeuse pour sortir du consumérisme »
  • Bertrand Vergely, « Être la philosophie »

« De la théorie à la pratique: vivre en stoïcien aujourd’hui » (Maël Goarzin)

Plusieurs contributions ont recours aux textes et aux exercices stoïciens pour développer leurs propos relatifs à la philosophie comme art de vivre. Un texte, en particulier, développe l’actuel renouveau du stoïcisme: « De la théorie à la pratique: vivre en stoïcien aujourd’hui ». Dans ce texte, Maël Goarzin, membre de Stoa Gallica, évoque rapidement la permanence du stoïcisme de la fin de l’Antiquité à l’époque moderne, avant de s’intéresser plus précisément au stoïcisme contemporain et à l’actualité du stoïcisme conçu comme manière de vivre. En effet, l’insistance des stoïciens sur l’insuffisance de la théorie et l’importance du passage à la pratique lui permettent de rappeler à nouveau la nécessité de l’exercice et l’impact de sa mise en oeuvre dans la perspective d’un choix de vie philosophique.

Voici les premières lignes de ce texte:

La philosophie stoïcienne n’est pas seulement un discours, mais une véritable manière de vivre. La philosophie ainsi conçue ne se contente pas de forger et transmettre un discours théorique, mais vise à transformer l’existence des personnes qui la rencontrent. C’est à cette pratique sans cesse renouvelée de la philosophie comme manière de vivre que Sénèque exhorte Lucilius dans la lettre 64. Mais cette exhortation de Sénèque s’adresse également à nous, traversant ainsi les siècles pour nous inviter à relire les Anciens, à se réapproprier leur philosophie, et à mettre leurs conseils en pratique, à notre tour, aujourd’hui :

« Après mille siècles révolus, l’occasion ne sera close pour personne d’apporter encore du sien. Même si les Anciens ont tout découvert, ce qui sera toujours neuf, c’est de connaître, d’employer et d’ordonner les découvertes d’autrui. […] Les remèdes de l’âme ont été trouvés par les anciens ; étudier de quelle manière, dans quelles circonstances il faut les appliquer, c’est notre besogne » (Sénèque, Lettres à Lucilius, 64, 7-8, trad. P. Veyne).

Que peut nous apporter, aujourd’hui, la lecture des Anciens ? Comment mettre en pratique, dans notre propre vie et dans les circonstances actuelles, les principes fondamentaux du stoïcisme, philosophie bimillénaire ?

Dans un premier temps, consacré au stoïcisme contemporain, nous verrons que les principes fondamentaux et les exercices de la philosophie stoïcienne ont traversé les siècles. Aujourd’hui encore, le stoïcisme comme manière de vivre nous invite à ne plus nous contenter des discours théoriques, mais à vivre pleinement, c’est-à-dire en pratique, les principes que nous défendons. Le stoïcisme appelle en effet à une vie cohérente, rythmée par l’exercice, dont la répétition permet de transformer en profondeur et à long terme notre manière de vivre. Adaptés au contexte qui est le nôtre, les principes et les exercices stoïciens peuvent être d’un grand secours et nous invitent ainsi, 2000 ans après Sénèque, à vivre en stoïcien.

(Maël Goarzin, “De la théorie à la pratique: vivre en stoïcien aujourd’hui”, dans Jean-François Buisson (dir.), La philosophie, un art de vivre, Bière, Editions Cabédita, 2021, p. 42-43.)

Pour citer cet article: Maël Goarzin, "[Parution] La philosophie, un art de vivre". Publié sur Stoa Gallica le 20 avril 2021. Consulté le 18 septembre 2021. Lien: https://stoagallica.fr/parution-la-philosophie-un-art-de-vivre/.
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *