« Ce qui dépend de moi et ce qui n’en dépend pas » – Olivier D’Jeranian (Stoicon-x Paris)

A l’occasion de la journée pour découvrir et pratiquer le stoïcisme contemporain (la Stoicon-x Paris) organisée le 16 octobre 2021,Olivier D’Jeranian, Professeur de philosophie au lycée Sainte-Marie à Antony, vacataire aux universités Paris 1 et Paris 10, et chercheur associé à l’équipe Gramata (Paris 1), est venu parler de la célèbre distinction entre ce qui dépend de moi et ce qui n’en dépend pas.

Spécialiste du stoïcisme et de la pensée d’Epictète en particulier, Olivier D’Jeranian rappelle ici le sens et la fonction de la division fondamentale chez Epictète. Qu’est-ce que cette distinction implique dans la pratique d’un stoïcien? En quoi ce qui ne dépend pas de nous nous concerne-t-il tout de même? Comment faire bon usage des indifférents? Ou pour le dire autrement, comment prendre soin de ce qui ne dépend pas de nous?

Cliquez ci-dessous pour découvrir la conférence👇

Pour citer cet article: Maël Goarzin, "« Ce qui dépend de moi et ce qui n’en dépend pas » – Olivier D’Jeranian (Stoicon-x Paris)". Publié sur Stoa Gallica le 22 mars 2022. Consulté le 24 mai 2022. Lien: https://stoagallica.fr/ce-qui-depend-de-moi-et-ce-qui-nen-depend-pas-olivier-djeranian-stoicon-x-paris/.
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.