Une journée pour découvrir et pratiquer le stoïcisme contemporain: retour sur la Stoicon-x Paris 2021

Classé dans : Blog, Rencontres et formations | 0

Pourquoi la Stoicon-x Paris ?

En 2012, un groupe de recherche anglo-saxon, Modern Stoicism, décide de s’unir afin de montrer l’utilité actuelle du stoïcisme. Ce travail commun a pris la forme d’un blog (Stoicism Today), d’une semaine stoïcienne (la Stoic week), pendant laquelle tous les participants font l’expérience de vivre en stoïcien pendant 7 jours, et enfin d’un événement réunissant chaque année, sur une journée, les personnes intéressées par la pratique du stoïcisme (la Stoicon), dont la Stoicon-x Paris est une déclinaison. Ce groupe de recherche, qui réunit philosophes universitaires (Christopher Gill, John Sellars, William Irvine, Massimo Pigliucci, etc.) et psychothérapeutes (Tim Lebon, Donald Robertson, etc.), défend non seulement la dimension thérapeutique du stoïcisme, mais sa pertinence en tant que manière de vivre au sens large. Dans le monde francophone, à l’image de Modern Stoicism, Stoa Gallica poursuit un projet semblable, et c’est pourquoi nous avons décidé de nous inscrire dans ce mouvement anglo-saxon en proposant, pour la première fois, une convention stoïcienne à la française : la Stoicon-x Paris.

Un véritable succès

Une centaine de personnes se sont réunies à l’ESSEC Business School samedi 16 octobre pour une journée consacrée à l’étude et la pratique du stoïcisme contemporain ! Certaines personnes sont venues de loin pour l’occasion, de Nantes à Annecy en passant par Rennes et Toulouse, mais aussi de Suisse romande. Conférences, tables-rondes, ateliers et discussions libres ont rythmé la journée, de 9h à 18h, pour la plus grande satisfaction des participants et des intervenants !

Une journée riche et variée

Stoa Gallica encourage l’étude du stoïcisme et défend la pertinence du stoïcisme aujourd’hui. Or, les visages et les lieux du stoïcisme contemporain sont variés. La variété des intervenants (certains universitaires, d’autres stoïciens pratiquants, un vidéaste vulgarisateur sur Youtube et une philosophe en entreprise) et des participants (étudiants, retraités, psychothérapeutes, entrepreneurs, coachs professionnels, stoïciens débutants et pratiquants de longue date) reflète précisément cette diversité du stoïcisme contemporain francophone, que celui-ci soit académique, populaire ou encore professionnel.

« Des intervenants de très haut niveau tant sur le plan universitaire avec notamment la présence de Christelle Veillard mais aussi de Xavier Pavie ou Olivier D’Jeranian, que sur le plan de la pratique Stoïcienne avec des intervenants comme Jérôme Robin, Pierre Haese co-fondateurs de Stoa Gallica association de réflexion et de mise en pratique du stoïcisme contemporain ou bien encore Flora Bernard, Ali Sanhaji Jean-Baptiste Roncari Cyrus North. » Hervé

« J’ai beaucoup apprécié la diversité des interventions qui a permis de donner un rythme particulièrement attrayant à la journée riche en émotions positives et en réflexion ! » Amor Semper

Deux objectifs…

  1. Découvrir la philosophie stoïcienne ou approfondir notre connaissance de cette philosophie, et réfléchir à sa pertinence pour nous, aujourd’hui.
  2. Favoriser les échanges entre les personnes présentes et renforcer cette communauté de recherche et de pratique qui existe déjà autour de la philosophie stoïcienne et de sa mise en pratique actuelle.

… largement atteints

La richesse des interventions et la qualité des échanges ont permis non seulement aux novices de découvrir la philosophie stoïcienne, mais aussi aux personnes qui étaient déjà intéressées par le mode de vie stoïcien d’approfondir leurs connaissances et de réfléchir à la meilleure manière de mettre en œuvre, dès maintenant, certains exercices, certains principes de la philosophie stoïcienne :

  • Comment distinguer ce qui dépend de nous et ce qui n’en dépend pas (à travers l’atelier d’Ali Sanhaji et la conférence chirurgicale d’Olivier D’Jeranian) ?
  • Comment gérer ses émotions (avec la conférence engagée de Flora Bernard) ?
  • Comment faire de chaque obstacle une occasion pour progresser (à travers le témoignage poignant de Pierre Haese) ?
  • Comment faire bon usage du temps que nous avons à disposition (à travers l’intervention érudite de Christelle Veillard) ?
  • Et comment changer de regard sur les possessions extérieures auxquelles nous tenons tant (à travers l’atelier de Jérôme Robin) ?

« Les exercices de pratique qui accompagnent mon chemin personnel depuis quelques années ont résonné de manière différente, tant ce partage et ces échanges permettent de confronter points de vue et expériences en un seul lieu. » Hervé

Créer des liens

Cette journée a aussi et peut-être surtout été l’occasion de nouvelles rencontres philosophiques. Elle est un moment important dans la constitution et dans la vie d’une communauté francophone d’étudiants et de pratiquants stoïciens. Cette communauté virtuelle, qui s’est rencontrée pour la première fois lors de la Stoicon-x Paris, va pouvoir s’élargir et les liens créés ce samedi vont pouvoir se renforcer dans les semaines et les mois à venir, en attendant d’autres occasions de se retrouver et de poursuivre ensemble les réflexions engagées à l’ESSEC. C’est l’un des points forts de cette journée mentionnés de manière récurrente par les personnes présentes sur place !

« Au-delà des sujets abordés et de mon intérêt grandissant pour le stoïcisme, les rencontres ont été une réelle motivation pour venir et enfin mettre un visage mais aussi souvent une voix sur des personnes qui m’aident à progresser à travers le groupe Facebook et l’association Stoa Gallica. » Jean-Baptiste

« La Stoicon-x Paris a nourri mon besoin d’appartenance, de partage et m’a permis, après ces longs mois d’enfermement, de voir une partie de ceux avec qui je discutais derrière mon écran. Rien de meilleur que la chaleur humaine, les discussions informelles dans l’herbe au soleil le midi (sourires) ! » Amor Semper

Et après ?

  • Les interventions de cette journée seront publiées dans les prochaines semaines sur la page Youtube de Stoa Gallica, et les actes de cette journée d’études seront publiés l’année prochaine afin de rendre accessibles au plus grand nombre les échanges qui ont pris place aujourd’hui.
  • Y aura-t-il une prochaine Stoicon-x francophone ? Il est encore un peu tôt pour l’affirmer avec certitude, mais vos retours sur cette journée sont précieux et nous encourage à réfléchir sérieusement à l’organisation d’une nouvelle rencontre stoïcienne de ce type.
  • Enfin, l’Association Stoa Gallica va poursuivre son travail de diffusion de la philosophie stoïcienne à travers son blog, à travers une nouvelle offre de formation (en 2022), et à travers de nouvelles rencontres stoïciennes, dont le format et le lieu sont encore à définir. Restez connectés pour être au courant des prochaines activités organisées !

Pour revivre cette journée

  • Visualiser les moments forts de cette journée à travers l’objectif de Melissa Vasquez Garcia:

Crédits photo: Melissa Vasquez Garcia, Tous droits réservés.

Pour citer cet article: Maël Goarzin, "Une journée pour découvrir et pratiquer le stoïcisme contemporain: retour sur la Stoicon-x Paris 2021". Publié sur Stoa Gallica le 23 octobre 2021. Consulté le 1 décembre 2021. Lien: https://stoagallica.fr/une-journee-pour-decouvrir-et-pratiquer-le-stoicisme-contemporain-retour-sur-la-stoicon-x-paris-2021/.
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *