[Apéro-philo] Le stoïcisme comme art de vivre

« Nous sommes nés pour collaborer, comme les pieds, les mains, les paupières, ou les deux rangées de dents, celle du haut et celle du bas. Il est contre-nature de s’opposer les uns aux autres: et c’est s’opposer à eux que de s’irriter ou se détourner d’eux. »

Marc Aurèle, Pensées, II, 1

« Nous sommes nés pour collaborer » ; « Il est contre-nature de s’opposer les uns aux autres ». Ces mots de l’empereur Marc Aurèle nous invitent à réfléchir à notre propre nature : qui sommes-nous ? Qu’est-ce qui nous rassemble, en tant qu’êtres humains ? Ces mots de l’empereur philosophe nous invitent aussi à repenser notre manière de vivre, notre manière d’être au monde et avec les autres : comment agir en société ? comment faire preuve de bienveillance et d’engagement à l’égard de nos proches et de l’humanité tout entière ?

Maël Goarzin et Blaise-Alexandre Le Comte, membres de l’association Stoa Gallica, auront le plaisir d’échanger avec vous autour de ces questions, mardi 10 mai à 18h30, sur le site Riponne de la BCUL, à Lausanne (Suisse). Entrée sur inscription.

L’événement est organisé par la BCU Lausanne dans le cadre de philEXPO22, une semaine de philosophie en Suisse.


Crédits photo: Buste en or de Marc Aurèle (vers 180), Musée romain d’Avenches, Licence CC BY-SA.

Maël Goarzin

Docteur en philosophie, mes recherches portent sur la philosophie comme manière de vivre. Membre fondateur et actuel secrétaire de Stoa Gallica, je défends la pertinence d’un stoïcisme contemporain. Actuel éditeur et contributeur pour le blog de Stoa Gallica, je présente aussi le résultat de mes recherches sur mon blog personnel : https://biospraktikos.hypotheses.org/.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *