[Apéro-philo] Le stoïcisme comme art de vivre

Classé dans : Blog, Rencontres et formations | 0

« Nous sommes nés pour collaborer, comme les pieds, les mains, les paupières, ou les deux rangées de dents, celle du haut et celle du bas. Il est contre-nature de s’opposer les uns aux autres: et c’est s’opposer à eux que de s’irriter ou se détourner d’eux. »

Marc Aurèle, Pensées, II, 1

« Nous sommes nés pour collaborer » ; « Il est contre-nature de s’opposer les uns aux autres ». Ces mots de l’empereur Marc Aurèle nous invitent à réfléchir à notre propre nature : qui sommes-nous ? Qu’est-ce qui nous rassemble, en tant qu’êtres humains ? Ces mots de l’empereur philosophe nous invitent aussi à repenser notre manière de vivre, notre manière d’être au monde et avec les autres : comment agir en société ? comment faire preuve de bienveillance et d’engagement à l’égard de nos proches et de l’humanité tout entière ?

Maël Goarzin et Blaise-Alexandre Le Comte, membres de l’association Stoa Gallica, auront le plaisir d’échanger avec vous autour de ces questions, mardi 10 mai à 18h30, sur le site Riponne de la BCUL, à Lausanne (Suisse). Entrée sur inscription.

L’événement est organisé par la BCU Lausanne dans le cadre de philEXPO22, une semaine de philosophie en Suisse.


Crédits photo: Buste en or de Marc Aurèle (vers 180), Musée romain d’Avenches, Licence CC BY-SA.

Pour citer cet article: Maël Goarzin, "[Apéro-philo] Le stoïcisme comme art de vivre". Publié sur Stoa Gallica le 10 avril 2022. Consulté le 24 mai 2022. Lien: https://stoagallica.fr/apero-philo-le-stoicisme-comme-art-de-vivre/.
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.