Introduction au stoïcisme

Imaginez-vous en Grèce, sous le portique peint (Stoa Poikilè) de l’Agora d’Athènes. Un ami vous a appris l’existence d’une nouvelle école de pensée, représentée depuis quelques temps par Zénon de Citium. Ce philosophe a pris l’habitude de réunir ses élèves à cet emplacement et y enseigne une doctrine et un mode de vie original. Curieux, vous vous approchez de ce groupe et écoutez attentivement les discours et entretiens qui y prennent place aujourd’hui…

Dans ce premier article du blog de l’Association Stoa Gallica, nous vous invitons à faire vos premiers pas sous le portique de l’Agora d’Athènes et à découvrir par la même occasion les fondements de la philosophie stoïcienne. Nous avons préparé pour les personnes curieuses une introduction au stoïcisme qui se trouve dans la section Qu’est-ce que le stoïcisme? Vous y trouverez 6 textes introductifs vous permettant de mieux comprendre les principales doctrines et les enjeux fondamentaux de la philosophie stoïcienne, en espérant que cette première présentation vous incite à poursuivre la discussion et à revenir régulièrement sous notre portique (Stoa Gallica).

Qu’est-ce que le stoïcisme?

La promesse de la philosophie

Être heureux? D’abord éviter ce qui nous rend malheureux

Vivre en accord avec la nature

Les trois “thèmes d’exercices” du stoïcisme

Vivre en stoïcien aujourd’hui

Suite à cela, nous vous suggérons de parcourir et de revenir aussi souvent que nécessaire à la page des Concepts clés du stoïcisme, que nous alimentons régulièrement.

Enfin, pour poursuivre votre étude du stoïcisme, suivez nos conseils de lecture rassemblés sur ces deux pages:

Par où commencer? 10 conseils de lectures stoïciennes

Pour aller plus loin

Pour citer cet article: Maël Goarzin, "Introduction au stoïcisme". Publié sur Stoa Gallica le 2 janvier 2020. Consulté le 30 septembre 2022. Lien: https://stoagallica.fr/bonjour-tout-le-monde/.
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.