[Nuit de la philosophie Lausanne] Stoïcisme et environnement: pour une conscience écologique

Classé dans : Blog, Cafés philo, Nos activités | 0

La pensée écologique s’inscrit naturellement dans la nécessité stoïcienne de prendre soin de l’autre et du cosmos dont nous sommes une partie.

Dans le stoïcisme, la vie bonne, la vie heureuse ou la vie vertueuse, s’exprime par trois types de soin ou d’attention : le souci de soi, le souci des autres, et le souci de la nature ou du monde dans lequel nous vivons. C’est cette dernière dimension que nous aimerions développer avec vous lors de cette rencontre afin de montrer l’intérêt du stoïcisme contemporain pour le développement d’un rapport plus écologique à l’environnement naturel qui est le nôtre.

Comment et pourquoi vivre en accord avec la nature ? Qu’est-ce que l’étude de la nature peut nous apporter aujourd’hui ? En quoi consiste une vie plus consciente d’un point de vue écologique ?

Pour répondre à ces questions, retrouvez Maël Goarzin et Blaise-Alexandre Le Comte, membres de Stoa Gallica, le jeudi 17 novembre à Lausanne pour la Nuit de la philosophie.

La rencontre aura lieu au CPO, Chemin de Beau-Rivage 2, à Lausanne.

À bientôt pour cette nouvelle rencontre stoïcienne !

Pour citer cet article: Maël Goarzin, "[Nuit de la philosophie Lausanne] Stoïcisme et environnement: pour une conscience écologique". Publié sur Stoa Gallica le 7 novembre 2022. Consulté le 4 décembre 2022. Lien: https://stoagallica.fr/nuit-de-la-philosophie-lausanne-stoicisme-et-environnement-pour-une-conscience-ecologique/.
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *