Ce texte est une traduction en français, par Michel Rayot et Maël Goarzin, de l’article de John Kuna, “No Man is an Island” paru au mois de novembre 2024 dans le magazine The Stoic. Nous remercions l’auteur de cet article et l’éditeur de The Stoic de nous avoir donné l’autorisation de traduire ce texte et de le publier ici.
Personne n’est destiné à vivre seul
par John Kuna
Les stoïciens ont besoin d’amis pour s’épanouir
Le stoïcisme est une philosophie qui intègre une dimension sociale, et les stoïciens ont besoin d’amis pour s’épanouir.
Lorsque nous nous demandons ce que signifie : « être une bonne personne », nous pensons souvent aux composantes aux quatre composantes de la vertu : la sagesse, le courage, la tempérance et la justice. Nous pouvons penser aussi à certaines qualités qui sont généralement jugées positives comme l’honnêteté, la performance et la résilience. Néanmoins, il existe d’autres qualités de caractère qui sont souvent négligées dans notre quête de développement personnel : le fait d’être un bon ami, la constance de caractère et même la vulnérabilité lorsque cela est nécessaire.
Ce que signifie être humain
Si l’on considère les comportements qui ont permis à l’humanité de prospérer et de se développer en tant qu’espèce et société, nous pouvons distinguer trois éléments présents depuis les débuts de l’humanité jusqu’à aujourd’hui. Le premier est notre capacité à raisonner et à imaginer de manière abstraite. Le deuxième, c’est notre volonté de protéger les personnes dont nous sommes proches ; et le troisième, c’est notre instinct de collaboration en vue de réaliser des choses que nous ne pourrions pas faire seuls.
Nous, les stoïciens, aimons avant toute chose placer la raison au-dessus de tout. Sans une vision claire du monde, comment espérer bien vivre dans ce monde ? Mais pour voir le monde clairement, il faut aussi avoir une vision claire de soi-même. Or, nous sommes des créatures sociales, la gentillesse, l’esprit de coopération et le souci de son bien-être et de celui des autres sont tout aussi importants pour notre développement moral que la clarté de raisonnement. Les stoïciens comme ceux qui les admirent le savent bien. L’amitié, définie par Cicéron comme un accord entre les individus sur ce qui est important dans le monde, associé à la bonté et à l’affection mutuelle, est une composante essentielle de la vie humaine. Il considère l’amitié presque aussi importante que la raison :
« Il se pourrait bien que, la sagesse mise à part, [l’amitié] soit le plus grand des biens octroyés à l’homme par les dieux immortels. » – Cicéron, L’amitié, VI, trad. M. Cochereau et H. Parent, p. 34-35
Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es
Rappelez-vous comment Cicéron définit l’amitié : un accord sur ce qui est important. L’amitié est philosophique. Réfléchissez sur ceux que vous considérez comme vos amis. Est-ce qu’ils apprécient les mêmes choses que vous ? Sont-ils absorbés par les vicissitudes de la modernité ? Suivre les dernières tendances, acheter des biens matériels, avoir un bon travail ou une bonne réputation ?
Il est important d’encourager nos amis à se préoccuper des bonnes choses. Nous devons aussi prendre soin des personnes que nous considérons comme nos amis. Parce que nous devons non seulement nous assurer de les défendre et de les soutenir, mais aussi considérer que, si nous nous entourons d’amis dont les valeurs ne sont pas alignées avec les nôtres, nous courons deux risques : créer des conflits ou affecter notre disposition intérieure.
« Réfléchis longuement pour savoir si tu dois choisir quelqu’un pour ami. Mais quand ta décision est prise, aime-le de tout ton cœur : entretiens-toi aussi librement avec lui qu’avec toi-même. (…) Si tu le crois fidèle, tu le rendras tel. » – Sénèque, Lettres à Lucilius, 3, trad. P. Miscevic.
Aider et se faire aider
Les tendances actuelles qui nous poussent vers l’individualisme et à nous isoler les uns des autres vont à l’encontre de la nature humaine. Nous n’avons jamais été aussi seuls. Nous nous mettons en quarantaine et travaillons à distance. Nous écoutons à longueur de journées des discours qui divisent, qui ont tendance à exclure, et les outils numériques, dont le contenu est généré à l’aide d’algorithmes, sèment en nous le doute. Les stoïciens de l’Antiquité vous diraient volontiers que nous avons la capacité de surmonter ces éléments négatifs avec une mentalité adéquate et de la bonne volonté. Il est vrai que Sénèque a été stigmatisé, et exilé sur une île aride, mais sa détermination lui a permis de revenir à Rome en tant que conseiller de confiance. Certes, Marc Aurèle se sentait isolé et peu de gens pouvaient comprendre la charge de son devoir, ce fut cependant un des meilleurs empereurs de Rome. Il a gouverné avec modération et s’est révélé comme l’un des souverains romains les plus remarquables. Même Sénèque pleurait son isolement. Marc Aurèle aussi souffrait, de maladies probablement aggravées par un stress chronique.
Nous avons tous besoin les uns des autres. Comme nous nous portons immédiatement à la rescousse d’un ami dans le besoin, nous ne devons pas hésiter à solliciter nos amis quand nous avons besoin de leur aide. Si vous êtes aux prises avec le stress ou l’anxiété, ou confronté à des difficultés, parlez-en à vos amis. Ce n’est pas stoïcien que de vouloir traverser la tempête seul, c’est même la preuve d’un manque de sagesse. Quand vous êtes dans cet état, vous ne pensez pas avec clarté ; vous aurez besoin de l’aide d’amis qui se soucient de vous. Lorsque vous luttez contre les aléas de la vie et du destin, que vous soyez fatigué d’avancer, ou que vous vous débattiez dans le torrent des difficultés pour éviter de vous noyer, mieux vaut demander de l’aide plutôt que céder à la panique ou à la détresse en restant isolé.
N’oubliez jamais qu’un stoïcien se soucie des autres. Mais nous devons aussi prendre soin de nous-mêmes. Ne laissez pas l’orgueil et l’erreur de jugement vous conduire à croire que vous devez tout faire tout seul car cela vous empêcherait de vous épanouir et d’être une bonne personne.
Crédits: Photo de Hannah Busing sur Unsplash
Hélas, il existe des situations où l’on se retrouve sans ami, sans une personne possédant la même sensibilité que nous. Alors, on se replie sur soi et on étouffe de l’intérieur.