Peut-on parler d’un Stoïcisme contemporain ? (table ronde Stoicon-x Paris)

À l’occasion de la journée pour découvrir et pratiquer le stoïcisme contemporain (la Stoicon-x Paris) organisée le 16 octobre 2021, Christelle Veillard, Xavier Pavie et Pierre Haese ont échangé sur l’existence et la pertinence d’un stoïcisme contemporain au cours d’une table-ronde animée par Maël Goarzin.

Quand on parle de « stoïcisme contemporain », à quoi pensez-vous ?

Peut-on parler d’un stoïcisme contemporain (au singulier) ou de stoïcismes contemporains (au pluriel) ? Quels sont les différents visages et les différents lieux du stoïcisme contemporain ?

Quelle est ou quelles sont les directions que pourrait prendre le stoïcisme contemporain dans les années à venir ?

Cliquez ci-dessous pour découvrir les échanges autour de cette table-ronde👇

[cite]

Maël Goarzin

Docteur en philosophie de l’Université de Lausanne (Suisse) et de l’École Pratique des Hautes Études (Paris), mes recherches portent sur la philosophie comme manière de vivre. Membre fondateur et actuel secrétaire de l’association Stoa Gallica, je promeus également l’étude de la philosophie stoïcienne et défends la pertinence d’un stoïcisme contemporain. Actuel éditeur et contributeur pour le blog de Stoa Gallica, je présente aussi le résultat de mes recherches sur mon blog personnel : https://biospraktikos.hypotheses.org/.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :