Notre site web fête sa première bougie ! Le moment idéal pour tirer un premier bilan de ces 12 derniers mois, comme nous l’avions fait cet été pour le Groupe Facebook, créé quant à lui il y a 5 ans.
Stoa Gallica : pour un stoïcisme contemporain
Le site web offre une visibilité plus grande à l’Association Stoa Gallica, créée en 2017. On y trouve toutes les informations nécessaires pour connaître l’Association et y adhérer.
En deux mots, Stoa Gallica a pour objectif de favoriser les échanges entre les personnes francophones désireuses de découvrir et de pratiquer le stoïcisme contemporain. Elle encourage l’étude de la philosophie stoïcienne, une école de pensée bimillénaire, et défend la pertinence d’un stoïcisme contemporain pour bien vivre au XXIe siècle.
Introduction au stoïcisme : formations et rencontres
Le site propose également une introduction au stoïcisme, fruit d’un travail collectif devant permettre à toute personne intéressée, sans prérequis, de découvrir la philosophie du Portique. Des formations et des rencontres sont proposées régulièrement par les membres de l’Association pour approfondir l’étude et la pratique du stoïcisme.
Le blog : un lieu d’échanges et de partage
Depuis le lancement du site internet, 55 articles ont été publiés sur le blog (environ 1 article par semaine) par 17 contributeurs différents. Parmi les nombreux thèmes abordés cette année, on trouve plusieurs articles sur la vertu, sur le bonheur et sur la Nature. Parmi les auteurs les plus souvent cités, on retrouve, sans surprise, l’empereur Marc Aurèle, l’ancien esclave Epictète, et Sénèque, célèbre auteur des Lettres à Lucilius. L’année a également été marquée par la traduction française d’un certain nombre d’articles importants de Donald Robertson, Massimo Pigliucci et James Daltrey. Une série de comptes-rendus a également fait son apparition en fin d’année afin de signaler à nos lecteurs quelques ouvrages susceptibles de les intéresser. Enfin, une série d’autoportraits stoïciens parus cet été a permis de découvrir les personnes actuellement intéressées par l’étude et la pratique du stoïcisme contemporain.
L’année en quelques chiffres
55 articles
17 contributeurs
74 639 visites (6 200 visites par mois en moyenne)
29 149 visiteurs (2 400 visiteurs par mois en moyenne)
Les 5 pages les plus visitées :
Vivre en stoïcien aujourd’hui ?
Vivre en accord avec la nature
Les trois « thèmes d’exercice » du stoïcisme
Les 5 articles les plus lus :
Le concept stoïcien du bonheur (eudaimonia), par Donald Robertson
Le Dieu scientifique des stoïciens, par James Daltrey
Pays d’origine des visiteurs :
La France arrive largement en tête, suivie d’assez loin par le Canada et les Etats-Unis, et d’encore plus loin par la Belgique et la Suisse, confirmant l’intérêt du public francophone (et non seulement français) pour le stoïcisme contemporain.
Pour conclure
Un grand merci à tous les contributeurs qui font vivre le blog, et en particulier à Elen Buzaré, Jérôme Robin et Pierre Haese. Vous contribuez ainsi à la diffusion et à la promotion du stoïcisme contemporain et à l’intérêt pour sa pratique. Merci également à tous nos lecteurs pour votre intérêt et vos retours sur les réseaux sociaux, et en particulier sur le groupe Facebook, lieu d’échange et de partage dont le blog se veut tout à la fois l’écho et le prolongement.
Crédits: Photo by Chang Duong on Unsplash; Photo by Annie Spratt on Unsplash