[Parution] A la découverte de la sagesse stoïcienne, de Chuck Chakrapani

Une initiation à la philosophie stoïcienne

Partez à la découverte du stoïcisme, qui s’est développé dans l’Antiquité parce qu’il offrait la tranquillité d’esprit dans un monde en crise. Il ne promettait pas la félicité dans l’au-delà mais une sérénité imperturbable dans la vie de tous les jours.

Une brève histoire du stoïcisme

Venez découvrir l’histoire improbable du stoïcisme : sa fondation à Athènes par Zénon, et son développement par Sénèque, le conseiller de l’empereur Néron, ou encore par l’esclave Épictète et jusqu’à l’empereur Marc Aurèle. Comment un groupe de personnages aussi différents ont-ils nourri le stoïcisme, philosophie applicable par tous, des plus humbles aux plus puissants ?

Une reformulation contemporaine du Manuel d’Épictète

Découvrez également le Manuel d’Épictète, ouvrage incontournable que l’on garde toujours à disposition. Cette version actualisée vous fera apprécier et vivre le stoïcisme en toute simplicité.

Un guide pratique pour votre propre usage

Enfin, découvrez comment, aujourd’hui encore, le stoïcisme permet de mener une vie sereine et harmonieuse en toutes circonstances, même dans les situations les plus exigeantes ; comment, dans ce monde chaotique et imprévisible, la philosophie stoïcienne nous conduit vers un mode de vie plus conscient, plus cohérent et plus juste.

L’auteur

Chuck Chakrapani est Président de Léger Analytics et Professeur émérite invité de l’université Ryerson, à Toronto (Canada). Il a suivi des études de psychologie, travaille comme spécialiste de données. C’est un auteur prolifique qui a publié plus de 30 ouvrages et 500 articles sur différents sujets, depuis la stratégie d’investissement, la recherche marketing, la psychologie et les analyses statistiques, jusqu’au stoïcisme, philosophie qu’il affectionne particulièrement.

Chuck Chakrapani est éditeur du magazine THE STOIC et auteur de plusieurs ouvrages sur le stoïcisme, dont L’histoire improbable du stoïcisme. Il a également conçu le Manuel de la vie bonne, une version contemporaine du Manuel d’Épictète, ouvrage composé originellement par Arrien. Même s’il avoue un manque de constance, il pratique le stoïcisme de longue date.

Les traducteurs

Après une carrière bien remplie de chef d’entreprise dans le domaine de l’outdoor, Michel Rayot a été président de l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy pendant six ans, avant de se consacrer à la philosophie. Traducteur d’auteurs stoïciens anglophones, il a traduit plusieurs ouvrages de Chuck Chakrapani en collaboration avec Maël Goarzin. Chaque mois, Michel Rayot et Maël Goarzin publient la traduction d’un article du magazine The Stoic sur le blog de Stoa Gallica.

Docteur en philosophie de l’Université de Lausanne (UNIL) et de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE-PSL), les recherches de Maël Goarzin portent sur la philosophie comme manière de vivre, de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Membre fondateur et secrétaire de l’association Stoa Gallica, il promeut également l’étude et la pratique de la philosophie stoïcienne et défend la pertinence d’un stoïcisme contemporain. Actuel éditeur et contributeur régulier pour le blog de Stoa Gallica, Maël Goarzin présente régulièrement le résultat de ses recherches sur son blog personnel : https://biospraktikos.hypotheses.org/.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *