[Podcast] Résolutions stoïciennes 2024, avec Maël Goarzin, Jean-Baptiste Roncari et Jérôme Robin – Épisode 8

Bonjour et bienvenue au podcast de l’association Stoa Gallica : Le stoïcisme aujourd’hui.

Je vous souhaite à tous une très bonne année 2024. De la part de toute l’équipe de Stoa Gallica, j’espère que cette année sera l’opportunité d’une grande avancée en terme de travail sur soi et de vie philosophique.

Dans cet épisode du podcast, nous allons céder à la tradition des résolutions de la nouvelle année, en essayant de faire l’exercice d’un point de vue philosophique et stoïcien.

Je serai accompagné aujourd’hui de Maël Goarzin, docteur en philosophie et secrétaire de l’association Stoa Gallica, Jean-Baptiste Roncari, auteur du blog Un regard stoïcien et secrétaire adjoint de l’association, et Jérôme Robin, docteur en physique nucléaire et trésorier de l’association.

Bonne écoute !

2 commentaire

  1. Bonjour,

    Je vous remercie pour cet excellent épisode qui m’a apporté des éléments sur les résolutions annuelles, qu’elles étaient en mars pour les romains ou en janvier pour nous , j’avais abandonné ce rituel mais en le replaçant dans un contexte stoïcien je comprends comment il peut m’aider.

    Je voulais également rebondir sur les propos d’Ali sur le corps, étant malade et me déplaçant avec un déambulateur j’ai dû abandonner le jogging, mon activité sportive préférée. À cause de cette incapacité de mon corps, ou plutôt grâce à elle, je me concentre sur mon esprit et grâce à cette incapacité j’ai découvert le stoïcisme. Même s’il m’est incapable d’aller manifester mon mécontentement ou d’aller débattre avec quelqu’un (ma maladie affecte mon allocution), de nos jours j’ai les moyens d’agir de chez moi, certes différemment mais ma maladie n’affecte pas ma capacité à raisonner et à me battre, bien au contraire.
    Un interlocuteur à fait référence au corps comme d’un outil ou d’un véhicule pour accomplir certaines choses et je suis plutôt d’accord avec cette comparaison, mon corps est un outil, cet outil est cassé, mais je peux faire des choses différentes grâce à mon esprit.
    Je pense qu’Ali s’est mal exprimé sur ce sujet et que ses paroles reflètent mal sa pensée ou, et c’est bien probable, c’est une mauvaise interprétation de ma part.

    Je vous souhaite une excellente année.

    1. Cher Ludovic,
      Merci pour votre retour sur cet épisode du podcast et pour votre témoignage, qui rejoint également celui de plusieurs personnes souffrant de douleurs ou de handicaps physiques. Je pense notamment à ce texte de Karen Duffy qui m’avait beaucoup touché au moment de le traduire en français: https://stoagallica.fr/le-cote-positif-dune-vie-bouleversee/
      Les circonstances peuvent nous enlever certaines capacités physiques, mais ces circonstances peuvent également être source de progrès et de transformation, comme vous le dites très bien avec vos propres mots. C’est également ce que Santara Gonzales pouvait écrire dans cet article à propos de la douleur physique: https://stoagallica.fr/vivre-avec-la-douleur-la-feuille-de-route-stoicienne/
      Je vous souhaite une très bonne année!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×